Génération TOP-MOVE Les nouveaux modes de déplacements urbains

Aéroport de Lyon, les Robots Voituriers

13 septembre 2017 |  , ,

robots-aeroport-de-lyon-http

Avec Génération Top-Move, découvrez cette expérimentation originale à l'aéroport Lyon Saint Exupéry !!

 

Fini la recherche d'une place de parking, désormais à Lyon, des robots se chargerons de le faire …

.

Non, vous n'êtes pas dans les locaux US  « d'Amazon » mais bien sur les parkings de l'aéroport Lyon St Exupéry.

Début octobre sur les parkings de l'aéroport, les choses sérieuses vont commencer ! Des robots « valets » prendront en charge votre voiture sur le parking réservé au stationnement longue durée. Inutile de chercher un emplacement dans les allées, c'est le robot qui le fera à votre place pendant que vous serez déjà en route pour aller prendre votre avion.

Voiturier s'il vous plait, please !

 

Concrètement, les usagers du P5 n'auront qu'à venir garer leur véhicule sur une zone d'attente provisoire située à l'entrée. Une fois les bagages déchargés, vous

N'aurez plus qu'à laisser vos clefs à un drôle de voiturier.

C'est une sorte de transpalette, un robot sur roues, qui viendra prendre en charge la voiture  en se glissant délicatement dessous !

Une fois le véhicule légèrement soulevé, le robot la conduira dans une zone de stockage, où les voitures sont rangées les unes à côté des autres. 

Les Robots voituriers

 

L'intérêt paraît évident ! Grâce à ces robots, les voitures, une fois garées, occuperont moitié moins de place ! Fini les larges allées où deux voitures peuvent se croiser.

Plus besoin d'allées piétons, ni d'espace suffisant entre les voitures pour ouvrir les portières.

 Inventés par la firme américaine Stanley Robotics, ces robots sont censés  faire économiser jusqu'à 50 % de place.

Il semblerait que les tarifs pour les usagers du parking, restent les mêmes. Par contre, pour l'aéroport, le gain de place réalisé par l'utilisation des robots, permet d'augmenter la capacité en dépensant moitié moins que le coût habituel pour construire des places de parking supplémentaires.

Si l'on ajoute que pour le passager, le gain de temps et le confort, ce service pourrait faire des émules ailleurs. Sauf à ce que des clients se plaignent d'égratignures, ou pire, sur leur voiture, mais cela, on ne le saura qu'à l'usage…

A suivre !

Courant septembre, quelques dizaines de véhicules, seront garés par les robots, mais le service sera ouvert aux clients dès octobre. À terme, ils pourraient gérer jusqu'à 3.000 places de parking, sur les 8.000 que comprend l'aéroport. 

 

Chez Génération Top-Move, comme pour les nouveaux  modes de transports urbains propres tels que les Trottinettes électriques, les Vélos… Nous sommes attentifs à toutes ces initiatives améliorant notre environnement en diminuant l'emprise foncière dans les endroits à forte densité.

L'avenir nous dira à l'usage sur quelques temps, si un certain nombre d'aspect négatifs ne viennent pas se greffer à l'expérimentation…

Dans tous les cas, une expérience à suivre de près.

 

Catégories Produit

Balades en gyropodes